Le Yukido – Une autre approche du soin

Le yukido® (愉気道) est un soin par les mains qui utilise les sensations internes de températures, consistances et mouvements pour comprendre et faciliter les capacités d'auto-régulation de l'organisme.

LA PRATIQUE DU YUKIDO

Le yukido® (愉気道) est un soin par les mains qui utilise les sensations internes de températures, consistances et mouvements pour comprendre et faciliter les capacités d’auto-régulation de l’organisme. Il est au croisement de deux approches complémentaires, le seitai de Noguchi (整体) et le reboutage, auxquelles j’ai consacré trente années de recherche.

La main du praticien yukido répond activement aux besoins perçus grâce aux sensations internes et aide l’organisme à se rééquilibrer, à retrouver sa « normalité » par ses propres compétences, et le psychisme à s’apaiser. Les besoins exprimés à travers les températures, consistances et mouvements internes appellent des réponses adéquates par le geste d’accompagnement. La main reste immobile ou exerce tensions ou pressions dictées par les sensations internes qu’elle perçoit en elle. L’accompagnement soulage les douleurs chroniques ou invalidantes. Mal de dos, entorses, névralgies aigües, migraines, tics envahissants, allergies, tachycardie, tétanie, spasmophilie… trouvent une amélioration significative ou se régulent lorsque les sensations internes se normalisent. En cas de maladies dégénératives, la qualité de vie est facilitée par le soin yukido, entièrement compatible avec la médicalisation : la tolérance aux traitements lourds est améliorée.

Les nouveau-nés et enfants en bas âge qui dorment mal, s’agitent beaucoup ou manifestent des douleurs récurrentes sont particulièrement réceptifs au soin yukido.

Aux adultes et aux personnes âgées, je propose également des exercices ciblés pour favoriser l’équilibre postural et une reconquête de l’autonomie.

Andreine BEL

Andréine Bel a suivi un double cursus de formation à la danse et à l’art du soin manuel.

Danse classique, danse « libre » auprès de François Malkovsky, enfin kathak sous la direction de Pandit Birju Maharaj en Inde.

Initiée par Itsuo Tsuda au seitai japonais, elle devient aussi rebouteux en 1980.

Par la suite, elle mène une carrière de danseuse-chorégraphe et de formatrice d’artistes de scène, intervenant notamment à London School of Contemporary Dance et National School of Drama de New Delhi.

Dans la même période, elle interroge et développe sa pratique du seitai et du reboutage en portant attention à l’écoute des sensations internes et de « l’involontaire ». Elle crée le yukidō, une pratique qu’elle désigne comme « soin domestique ».

Andréine exerce aujourd’hui dans le Var et partage son expérience en animant des stages de formation au yukidō. Son travail de recherche sur les bases du soin manuel se concrétise par la publication d’ouvrages à l’adresse de professionnels et du grand public.

Le Corps accordé

Pour une approche raisonnée de la santé et du soin de soi

Les fondateurs du seitai au Japon ont étudié l’effet thérapeutique des mouvements induits par le système moteur extrapyramidal. Réaliser le potentiel de « l’involontaire » sera pour le lecteur une source inépuisable de réflexion et d’émancipation, qui permettra une approche sensible du reboutage.
La pratique du yukido est illustrée par de nombreux exemples de suivi d’affections chroniques bénignes qui d’ordinaire résistent aux soins interventionnistes.

À une époque où le « corps augmenté » est en passe de devenir la norme de notre espèce, une réhabilitation de l’involontaire signe le retour de l’humain face aux rêves transhumanistes et post-humanistes qui essaient de le régimenter.

Cet ouvrage s’adresse à tous, médecins, patients, thérapeutes, parents, philosophes ou simples explorateurs de sentiers inconnus, sans oublier les danseurs qui découvriront une nouvelle matière à créativité.

ACHETER LE LIVRE

Santé autonome – La puissance du vivant

La santé est autonome. L’auteur revisite cette « évidence » à travers l’accompagnement par les mains des stratégies d’autorégulation du corps.

Chaud, froid, picotements, crampes, engourdissements… La main reflète comme un miroir vivant les efforts, parfois douloureux, de l’organisme à se réajuster.  Elle les accompagne comme on écoute un ami : sans velléité, en portant attention aux besoins exprimés.

Mais comment rester fidèle à notre perception, comment la comprendre sans chercher à l’interpréter, l’imaginer ou la manipuler ? Quel rapport entretenir avec ce qui échappe à notre savoir ?

Ce livre est une ode à la puissance du vivant, à la vie quotidienne comme à celle des grands événements de l’existence.

ACHETER CE LIVRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.